Brigadeiros

Brigadeiros

Difficulté : Facile
Temps de repos : 2 heures minimum
Temps de cuisson : 30-45 min
Temps total : 2h35-40
Portions : pour 30 brigadeiros

Simple à réaliser, le brigadeiro est une confiserie brésilienne connue dans le monde entier. Née dans les années 40, cette friandise a connu un franc succès après que le brigadier brésilien Eduardo Gomes se présenta pour la campagne électorale de la Présidence de la République. Au moment de la première campagne, il est alors admiré par de nombreuses personnes ; c’est pourquoi un groupe de femmes décida d’organiser une petite fête en son honneur. Elles créèrent des sucreries que l’on appellera « brigadeiros » en l’honneur de ce brigadier. Il s’agissait en fait de collecter le maximum de fonds pour la campagne. Ce chocolat gagna en réputation et se répandit dans le monde entier ; mais ne permit pas à Eduardo Gomes d’être élu.

Bien que nous sachions que le brigadeiro est connu depuis longtemps au Brésil, il nous est impossible de dater son origine précise. S’agit-il de l’histoire d’Eduardo Gomes ou bien de ce brigadier qui pendant la guerre s’était blessé à la jambe et qui aurait donné son nom au chocolat ? Ce ne sont que des hypothèses…

Le chocolat fait partie intégrante de la tradition brésilienne. En effet, à Noël, à Pâques ou pendant les anniversaires, on sert les brigadeiros aux enfants qui en raffolent. Que serait une fête d’anniversaire sans brigadeiros ? Au fil des ans, il est devenu incontournable et est servi à toutes les tables !

Après en avoir entendu parler, j’ai donc décidé de fabriquer mes propres brigadeiros. Alors, oui c’est vrai, je les ai un peu revisités. On peut dire que j’ai ajouté ma touche personnelle à ce petit délice chocolaté. Ci-après vous trouverez ma recette et les ingrédients qui m’ont permis de créer ces petites friandises.

INGRÉDIENTS

Pour les brigadeiros :

397g de lait concentré sucré (1 boîte)
50g de cacao
50g de chocolat noir
15g de beurre

Pour le décor :

Vermicelles ou confettis

Dans une casserole, placer le beurre, le lait concentré et le cacao. A l’aide d’une cuillère en bois, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le chocolat noir coupé préalablement en carrés.  Continuer à mélanger la préparation jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Dans un bol préalablement beurré, verser la préparation chocolatée et laissez-la durcir au congélateur pendant minimum 1heure.

Quand votre ganache (c’est proche de la recette des truffes !) a bien durci, je vous conseille de mettre de l’huile sur vos mains afin de rouler vos brigadeiros jusqu’à former de belles boules rondes. Ensuite, décorer les brigadeiros de vermicelles au chocolat ou tout autre décor. Puis les placer dans de jolies caissettes blanches !

Et voilà, c’est prêt !

Bom apetite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *