Meringues

Meringues

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1h à 100°
Temps total : 1h10
Portions : entre 30 et 50 meringues

Meringues

Hello à tous !!

On se retrouve aujourd’hui pour une recette classique que j’aime beaucoup faire lorsqu’il me reste des blancs d’œufs : des Meringues.

La meringue française est un classique de la pâtisserie. Simple à réaliser, on utilise uniquement des blancs d’œufs et du sucre. Elle se conserve aussi bien dans une boîte hermétique que dans une bonbonnière.

Attention cependant à la cuisson des meringues. Elle reste très variable et diffère selon les fours ; même si elle reste lente et très douce pour ne pas brûler vos meringues. Je vous conseille vivement de faire plusieurs tests de cuisson pour savoir quel temps il faut. Moi j’ai commencé à 30min puis j’ai vu que la meilleure cuisson était de 50min voire 1h-1h30.

Ça dépend aussi de la façon dont vous les voulez. Plutôt croustillantes ou fondantes à l’intérieur ? Comme j’ai un petit four, je ne peux faire qu’une fournée à la fois. Donc si comme moi, vous n’avez qu’une plaque dans votre four, alors pour la deuxième voire troisième cuisson, le temps de cuisson sera moins long.

Au final, vous obtiendrez des meringues croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur.

Pour une meringue qui se tient parfaitement, je vous conseille d’aller lire ma recette de Pavlova façon Pina Colada où j’ai expliqué quelques règles pour obtenir une meringue parfaite !

INGRÉDIENTS

152g de blancs d’œufs (soit 4 œufs)
304g de sucre en poudre
Extrait de vanille
Une poche à douille

Pour les Meringues :

Dans le bol de votre mixeur, clarifier* vos œufs de manière à ne garder que les blancs d’œufs. Commencer à fouetter les blancs à petite vitesse puis augmenter au fur et à mesure. Une fois qu’ils commencent à mousser et monter, verser le sucre petit à petit.

Afin de savoir si votre meringue est prête, vérifier si vous avez bien le bec d’oiseau* et si votre meringue est prise ou non. Pour cela, placer le bol de votre mixeur sur votre tête. Si l’appareil tombe, cela signifie que la meringue n’est pas prise. Dans le cas contraire, elle doit être ferme, lisse et brillante.

Placer la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée ou ronde de la taille souhaitée. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pocher de belles meringues de 3cm, espacées d’environ 5cm. Saupoudrer de vermicelles colorés si vous le souhaitez.

Cuisson : 1h à 100°C

A l’aide de la lame d’un couteau, vérifier la cuisson des meringues. Pour cela, glisser la lame d’un couteau sous une meringue afin de vérifier si elle se décolle bien. Elles doivent être brillantes, moelleuses et croquantes en même temps.

Jolies meringues au soleil

Vos meringues sont prêtes ! Dégustez-les chaudes, elles sont encore meilleures !!

6 réponses à “Meringues”

  1. Awesome post. I’m a regular visitor of your site and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I will be a frequent visitor for a long time.

  2. […] la base de ma pavlova je n’ai pas utilisé ma recette de meringue habituelle (qui est dispo ici), car je la trouve trop liquide pour réaliser une Pavlova mais c’est à vous de choisir ce […]

  3. […] comme le mien, il vous restera de la crème chantilly que vous pourrez utiliser pour réaliser une pavlova (avec les blancs d’œufs restants), une verrine bananaramel ou encore une tarte aux mûres […]

  4. […] Pour les Meringues (La Veille) La recette complète ici : […]

  5. ExoRank dit :

    Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *