Praliné Noisette

Praliné Noisette

Difficulté : Facile
Temps total : 30 min
Portions : Un bol de praliné

Praliné noisette-amande

Hello à tous ! Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple : le praliné noisette/amande. Quelques ingrédients, on mixe le tout et le tour est joué !

Si vous aimez le praliné, alors pas de doute, la recette est faite pour vous ! Depuis que j’ai découvert la recette, j’en suis fan ! Le rendu est fondant et onctueux comme on aime !

Vous pouvez déguster ce praliné à la petite cuillère (oups !), ou l’insérer dans l’un de vos desserts gourmands ! De mon côté, je l’ai savouré avec ce moelleux au chocolat, parfait pour un goûter !

Pour réaliser votre praliné et obtenir une texture très lisse, vous aurez besoin d’un robot puissant sinon vous risquez de le casser.

INGRÉDIENTS

Pour le praliné noisette : 150g de noisettes entières non émondées
150g d’amandes entières non émondées
200g de sucre en poudre
Un peu d’eau

Le matériel nécessaire :
Une toile Silpat
Un robot hachoir

Pour le Praliné Noisette :

Dans une casserole, déposer l’eau et le sucre. Laisser fondre le sucre jusqu’à ce qu’il soit à ébullition.

Lorsque le sirop commence à avoir de belles bulles, ajouter les noisettes et les amandes. Baisser le feu une fois les fruits secs ajoutés. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Les fruits secs vont se torréfier grâce au sucre qui a fondu. Le sucre va petit à petit devenir sableux, c’est ce que l’on recherche donc continuer bien à mélanger.

Le sucre va ensuite fondre et caraméliser. Les fruits secs doivent être recouverts de caramel. Une fois enrobés, placer-les sur une toile Silpat de préférence ou une feuille de papier cuisson.

Astuce : Faites très attention car le caramel est très chaud. Laisser refroidir à température ambiante pour éviter de vous brûler !

Pralines ou chouchous

Une fois refroidi, 2 options sont possibles, soit vous les dégustez ainsi (en tant que pralines) OU vous les concassez et vous les placez dans votre robot ! Mixer, et petit à petit un pralin va se former puis se transformer en poudre.

A force de persévérance et de patience, l’huile à l’intérieur de vos fruits secs va sortir et vous obtenez du praliné !

Une fois le praliné bien lisse, versez-le dans une boîte hermétique ou un joli bol de présentation. Réserver au réfrigérateur.

Vous pouvez le déguster dans un paris-brest, dans des macarons, sur un fondant au chocolat, à vous de choisir !

Un vrai délice !