Gâche Vendéenne

Gâche Vendéenne

Difficulté : Intermédiaire
Temps de repos : 1 nuit + 3h30
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 25min à 170 degrés
Temps total : 1 nuit + 5h30
Portion : Une Belle Brioche

Brioche

Hello à tous ! Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la boulangerie : la Brioche.

Cela faisait depuis longtemps que je souhaitais faire une brioche mais à chaque fois je n’avais pas le temps ! Donc j’ai profité de l’occasion particulière pour la réaliser. Il faut que vous ayez du temps devant vous car la recette est assez longue mais le résultat est très gourmand !

Pour ma part, j’ai réalisé cette brioche à la main car je n’ai pas de robot mais si vous avez un, utilisez-le, ce sera plus facile (et cela vous prendra moins de temps) !

La texture de cette brioche est très moelleuse, elle se rapproche notamment de la Gâche Vendéenne, une spécialité culinaire de la Vendée.

Cette recette est parfaite pour vos petits déjeuners et goûters ! Elle est encore meilleure avec de la confiture ou de la pâte à tartiner pour les plus gourmands !

INGRÉDIENTS

Pour la brioche :

300g de farine spéciale brioche
3 œufs + 1 pour la dorure
30g de sucre
10g de levure boulangère fraîche
125g de beurre

La Veille :

La Préparation de la Brioche :

Dans un bol ou la cuve de votre robot, placer la farine, le sucre et ajouter la levure fraîche émiettée. Mélanger avec une maryse. Ensuite, ajouter les œufs battus et pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Cela peut prendre un peu de temps.

Astuce n°1 : Si vous avez un robot, il faut pétrir la pâte à vitesse lente pendant 10 min, la pâte doit se décoller du bol.

Incorporer petit à petit le beurre en morceaux (Je vous conseille de prendre du beurre mou, cela sera plus facile à mélanger !). Continuer de pétrir à la main. Si la pâte colle, ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Une fois que vous avez formé une boule, filmez-la au contact et la couvrir d’un torchon. Laisser la pâte “pousser” pendant 2 heures à température ambiante.

Après les 2h, la pâte a pris du volume. Dégazer votre pâte avec votre poing. Recouvrir de cellophane et réserver au réfrigérateur toute une nuit.

Brioche

Le Lendemain :

Le Façonnage de la Brioche :

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Vous pouvez mettre une garniture si vous le souhaitez comme des pépites de chocolat, des pralines roses… ou la laisser nature comme pour moi !

Diviser votre pâte en deux voire trois boudins afin de former une tresse.

Placer du papier cuisson dans un moule à cake. Puis déposer votre tresse de brioche à l’intérieur de ce moule. A l’aide d’un pinceau, appliquer une première dorure et laisser pousser la pâte 1h30 à température ambiante.

Avant cuisson, repos

La Cuisson de la Brioche :

Préchauffer le four à 170 degrés. Dorer une nouvelle fois la brioche et enfournez-la pour 25 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Après la cuisson, démouler votre brioche une fois refroidie (attention à ne pas vous brûler !).

Brioche tout juste sortie du four.

Placer la brioche sur votre plat de présentation ! Et c’est prêt ! Ajouter du praliné noisette pour plus de gourmandise !

2 parts de brioche