Tarte Crumble à la Rhubarbe

Tarte Crumble à la Rhubarbe

Difficulté : Moyen
Temps de repos : 1h à 2h
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30 min à 1h à 180°-200°
Temps total : 3h30
Portions : 1 tarte

Tarte Crumble

Hello à tous !

Aujourd’hui je vous propose une tarte rustique à la rhubarbe ! La rhubarbe fruit de saison est aussi un de mes fruits préférés !

Au début, je voulais réaliser une tarte mais comme j’aime aussi bien le crumble, je me suis dit, pourquoi ne pas allier les deux ensemble ? Voici donc ma tarte crumble à Rhubarbe ! Si vous n’aimez pas la rhubarbe, vous pouvez trouver sur mon blog, une recette de tartelettes à la framboise, qui est vraiment top et délicieuse !

Et pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des framboises ou des fraises dans votre compotée de rhubarbe.

Une recette simple et délicieuse à réaliser pour le goûter.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée :

250g de farine
150g de beurre demi-sel, froid, coupés en dès
1 œuf battu
2 cas de cassonade

Pour la compotée de rhubarbe :

425g de rhubarbe
200g de sucre en poudre

Pour le crumble :

100g de beurre
100g de farine
100g de sucre en poudre

La Préparation de la Rhubarbe :

Commencer par préparer la rhubarbe, l’éplucher (pas trop car sinon la couleur rose disparaîtra), la laver puis la couper en dès de 2 cm.

Astuce n°1 : Vous pouvez utiliser de la rhubarbe congelée et prédécoupée mais il est préférable d’utiliser de la rhubarbe fraîche ! A vous de choisir.

Placer les morceaux de rhubarbe dans un plat assez large et creux, et les enrober de sucre. Mélanger bien puis laissez-les confire pendant une heure ou deux (pour ma part, je les ai laissés 1h30).

Tarte Crumble

La Pâte Sablée :

Pendant ce temps, préparer la pâte sablée. Dans un bol, placer la farine, le sucre et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux. Une fois obtenu, ajouter l’œuf battu et pétrir la pâte (avec vos mains si vous n’avez pas de robot comme moi !). Celle-ci doit être lisse, et doit se détacher des parois de votre bol.

Filmer votre pâte au contact dans un scel-o-frais et réserver-la au réfrigérateur.

Pâte sablée

La Compote de Rhubarbe et le Crumble :

Votre rhubarbe est prête une fois qu’elle a rendu du jus (que vous pouvez garder, c’est délicieux !), et il faut qu’elle soit moelleuse.

Ensuite dans une casserole, faire cuire la rhubarbe jusqu’à l’obtention d’une compotée. Cette étape peut prendre un peu de temps, environ 20 min. Une fois la compotée prête, réservez-la jusqu’à utilisation.

Pour le crumble, mélanger tous les ingrédients ensemble (beurre + farine + sucre) afin d’obtenir une pâte sableuse.

Crumble

Le Montage :

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sablée sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Dans un moule beurré et fariné (Vous pouvez placer du papier cuisson pour faciliter le démoulage !) , foncer la pâte dans le moule.

A l’aide d’une cuillère, garnir généreusement la tarte avec la compotée de rhubarbe. Parsemer de crumble votre rhubarbe de façon homogène.

Compotée de rhubarbe

Enfourner votre tarte crumble à 180°C ou 200°C (selon les fours) pendant 30 à 45 min (pour ma part, la cuisson a duré 1h). Votre tarte est cuite lorsque le crumble est doré, donc veillez à surveiller la cuisson.

Tarte Crumble

Une fois cuite, sortir la tarte du four et laissez-la reposer. Une fois refroidie, placer-la sur un joli plat de présentation !

Tarte Crumble

2 réponses à “Tarte Crumble à la Rhubarbe”

  1. […] de tartelettes aux framboises, une tarte aux mûres revisitée, une tarte aux fraises ou encore une tarte à la rhubarbe disponibles sur mon blog […]

  2. […] d’autres recettes pour réaliser des tartes, notamment mes tartelettes à la framboise, ma tarte crumble à la rhubarbe ou encore ma tarte à la mûre revisitée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *