Tarte aux Fraises

Tarte aux Fraises

Difficulté : Facile
Temps de repos : 1 à 2 heures
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 25 min à 160°C
Portions : 1 tarte

Tarte aux Fraises

Hello à tous !!!

Aujourd’hui je vous propose une tarte aux fraises revisitée. Pour la recette, j’ai suivi les conseils de Maxime du Blog Empreinte Sucrée.

Pour changer d’une tarte aux fraises basique avec une pâte sablée, j’ai choisi de réaliser un sablé breton, une crème chantilly mascarpone avec des fraises sur le dessus !

Cette recette est facile, tout le monde peut la réaliser. Si vous n’aimez pas les fraises, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits frais (ça marche très bien avec des abricots ou des framboises par exemple). Sur mon blog, vous pourrez trouver d’autres recettes pour réaliser des tartes, notamment mes tartelettes à la framboise, ma tarte crumble à la rhubarbe ou encore ma tarte à la mûre revisitée !

Les fraises apportent de la fraîcheur au sablé qui est super gourmand (il faut savoir que j’utilise toujours du beurre demi-sel mais si vous utilisez du beurre doux, il faut ajouter pour chacune de mes recettes un peu de sel !).

La crème que j’ai réalisée est la même que pour ma tarte à la mûre, pas trop sucrée, elle s’accompagne parfaitement avec le biscuit et les fruits.

Si la recette vous tente, n’hésitez pas à me faire parvenir vos réalisations sur mes réseaux Instagram ou Facebook.

INGRÉDIENTS

Pour le sablé breton :

60g de jaunes d’œufs (l’équivalent de 3 jaunes)
120g de sucre
150g de beurre demi-sel mou
200g de farine
1 sachet de levure chimique

Pour la crème chantilly :

25cl de crème liquide entière
150g de mascarpone
50g de sucre glace
1 cac d’extrait de vanille ou 1/2 gousse

Pour le montage :

300g de fraises

Tarte aux Fraises

Pour le Sablé Breton :

Dans un bol, commencer par fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre bien mou et mélanger avec une maryse.

Une fois la préparation homogène, ajouter la farine et la levure préalablement tamisées. Former une boule puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l’étaler selon la longueur de votre moule.

Astuce : Si votre pâte est collante, si elle colle à vos doigts, n’hésitez-pas à la placer dans un film étirable, 15 min au réfrigérateur ou 5 min au congélateur. Vous verrez, la pâte sera plus facile à travailler.

Préchauffer le four à 160°C.

Placer la pâte dans le moule que vous avait choisi et faire cuire le sablé pendant 25 min à 160°C. Une fois cuit, laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit bien refroidi (environ 1 à 2 heures).

Astuce : Attention ne démouler pas votre sablé juste après sa sortie du four, car vous risquez de le briser en morceaux.

Tarte aux Fraises

Pour la Crème Chantilly Mascarpone :

Avant toute chose, placer la crème, le bol et les fouets de votre batteur au congélateur pendant 15 min.

Monter la crème en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et lisse. Au fur et à mesure, ajouter le sucre glace puis le mascarpone et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau*. Terminer par l’extrait de vanille.

Réserver la crème au contact, au réfrigérateur jusqu’au montage.

Tarte aux Fraises

Pour les Fraises :

Laver puis équeuter les fraises. Couper les fraises selon vos goûts, pour ma part je les ai coupées en deux ! Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation (avec un sopalin dessus).

Pour le Montage :

Sur votre plat de présentation, déposer le sablé breton bien froid (s’il est tiède, la crème chantilly va fondre, donc veillez à bien laisser reposer le sablé. Si vous préférez, vous pouvez réaliser le sablé la veille !).

A l’aide d’une poche à douille et d’une douille ronde de 8 mm, pocher votre crème chantilly à votre guise. Pour terminer ajouter les fraises selon vos envies !

Si vous choisissez de prendre un moule rectangulaire comme le mien, il vous restera de la crème chantilly que vous pourrez utiliser pour réaliser une pavlova (avec les blancs d’œufs restants), une verrine bananaramel ou encore une tarte aux mûres !

Part de tarte aux fraises

Belle dégustation !

Une part de tarte aux fraises

2 réponses à “Tarte aux Fraises”

  1. […] n’aimez pas la noix de coco. Il faudra néanmoins ajouter du mascarpone pour plus de tenue (la recette ici […]

  2. […] trouver également une recette de tartelettes aux framboises, une tarte aux mûres revisitée, une tarte aux fraises ou encore une tarte à la rhubarbe disponibles sur mon blog […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *