Tarte aux Mirabelles

Tarte aux Mirabelles

Difficulté : Facile
Temps de repos : 1h-1h30
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min à 170°C
Portions : 1 tarte

Tarte aux Mirabelles

Hello à tous !!

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette que j’aime beaucoup : la tarte aux mirabelles. Une recette toute simple et très gourmande que vous pouvez déguster avec une boule de glace à la vanille.

Pour la pâte, j’ai choisi d’opter pour une pâte sucrée aux amandes au lieu d’une pâte sablée traditionnelle (la recette ICI) mais c’est à vous de choisir ce que vous préférez.

Pour les mirabelles, je vous conseille d’en prendre 600g voire 650g au cas où vous n’en auriez pas assez. De mon côté, j’en ai eu pile assez (mon moule fait 28 cm). Pour le moule je vous conseille de choisir un moule à tarte à fond amovible (le mien est de la marque De Buyer), ce sera plus facile pour retirer la tarte.

Si vous aimez les mirabelles, je vous conseille vivement cette tarte. Sinon, vous pourrez trouver également une recette de tartelettes aux framboises, une tarte aux mûres revisitée, une tarte aux fraises ou encore une tarte à la rhubarbe disponibles sur mon blog !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée :

150g de beurre mou
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande
1 œuf
250g de farine

Pour le montage :

550g de mirabelles
Du sucre en poudre
15g de beurre

Tarte aux Mirabelles

Pour la Pâte Sucrée :

Dans un bol, détendre le beurre à l’aide d’un fouet ou d’une maryse. Une fois le beurre totalement mou, incorporer le sucre glace (préalablement tamisé), la poudre d’amande et l’œuf. Fouetter à petite vitesse à l’aide d’un batteur électrique.

Ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une maryse. Faire attention à ne pas trop mélanger sinon la pâte va être friable à la cuisson.

Placer votre pâte dans un film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Tarte aux Mirabelles

Pour les Mirabelles :

Pendant ce temps, laver puis couper les mirabelles dans le sens de la hauteur, et retirer les noyaux. Cette étape peut vous prendre un peu de temps.

Fond de tarte

Pour le Montage :

Commencer par beurrer et fariner votre moule à tarte.

Ensuite, fariner votre plan de travail puis étaler la pâte de la taille de votre moule puis déposez-la à l’intérieur. Foncer la pâte dans le moule, il vous suffit d’ajuster les bords avec vos doigts si la pâte semble friable ou qu’elle se casse.

Si la pâte est molle, je vous conseille de la placer 10-15 min au congélateur afin qu’elle soit plus facile à travailler.

Pour la Cuisson :

Préchauffer le four à 170°C.

Déposer une à une les mirabelles sur votre tarte de la manière que vous souhaitez. De mon côté, je les ai déposées sur la tranche de sorte qu’elles fassent le contour du moule. A vous de voir ce que vous souhaitez.

Une fois toutes les mirabelles déposées sur votre fond de tarte, saupoudrez-les de sucre en poudre et de quelques morceaux de beurre.

Enfourner pour 30 à 40 min de cuisson en veillant à vérifier la cuisson de temps à autre.

A la sortie du four, laissez refroidir la tarte puis démoulez-la sur votre plat de présentation.

Belle dégustation !!

Une part de tarte aux mirabelles

3 réponses à “Tarte aux Mirabelles”

  1. […] prenez le fruit que vous aimez et votre tarte sera tout autant délicieuse (par exemple, ma tarte aux mirabelles est dispo juste ICI) […]

  2. Alexandra dit :

    Bonjour Mademoiselle,
    Votre recette est gourmande. Bravo.
    Merci pour cette tarte aux mirabelles, c’est ma préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *