Riz au Lait à la Vanille

Riz au Lait à la Vanille

Difficulté : Facile
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 40 min à 2h
Temps total : 4h
Portions : 1L de riz au lait ou 2 gros pots de confiture

Hello à tous !!

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette très gourmande en cette période un peu particulière : celle du Riz au Lait à la Vanille. Pour la recette, j’ai suivi les conseils de Jules Gouffé dans son ouvrage Le Livre de Pâtisserie publié en 1873.

Le riz au lait c’est comme un câlin réconfortant, une saveur qui rappelle l’enfance et les bons moments passés en famille ! C’est un dessert traditionnel doux et onctueux parfumé à la vanille, un vrai régal lorsque on apprécie particulièrement le riz !

J’ai réalisé cette recette pendant le premier confinement et depuis je ne la quitte plus, je trouve qu’elle est parfaite ! Le riz est crémeux en bouche, et si gourmand ! N’hésitez pas à tester la recette et à m’en dire des nouvelles (sur Instagram, Facebook ou en commentaires sous la recette).

Ici je vous propose une version nature, mais vous pouvez très bien déguster le riz au lait avec une touche de caramel au beurre salé (la recette est dispo sur mon compte Instagram mais elle arrive très bientôt sur mon blog !).

INGRÉDIENTS

Pour le riz au lait :

75cl de lait entier
20cl de crème liquide entière
150g de riz rond
100g de sucre en poudre
1 pincée de poudre de vanille

Riz au lait

Pour “Crever le Riz” :

Dans un premier temps, laver le riz à l’eau froide dans une passoire. Puis dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Une fois cette eau à ébullition (environ 1L), verser en pluie le riz préalablement égoutté.

Faire cuire le riz environ 3 à 4 min. L’égoutter et le rincer à l’eau froide ce qui permet d’arrêter la cuisson. Cette étape est importante, elle sert à retirer l’amidon du riz qui est blanchi. Cette étape s’appelle “crever le riz”.

Pour la Cuisson du Riz au Lait :

Dans la même casserole, porter le lait à ébullition avec la poudre de vanille. Une fois à ébullition, ajouter le sucre et verser le riz en une fois puis baisser le feu (la cuisson doit être très douce). Mélanger.

Tout au long de la cuisson, remuer avec une cuillère en bois afin d’éviter que le lait forme une pellicule à la surface. Cuire pendant 40 min tout en mélangeant par mouvements circulaires régulièrement. Le riz va alors absorber une grande quantité de lait. Votre riz au lait est prêt une fois qu’il est crémeux mais encore un peu liquide, il va continuer à absorber du lait après cuisson.

Une fois le riz cuit, éteindre le feu et laisser refroidir à couvert pendant 10 min.

Ensuite servir le riz au lait dans des coupelles avec du caramel, du coulis de fruits, du chocolat fondu, ou tout simplement nature !! Vous pouvez le déguster tiède ou froid.

Riz au lait

Belle dégustation !! Votre riz au lait à la vanille est prêt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *