Tarte aux Noix de Pécan

Tarte aux Noix de Pécan et au Sirop d’Érable

Difficulté : Moyen
Temps de repos : 1 heure et 15 min
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 15 min à 180°C – 15 min à 200°C et 45 min à 175°C.
Portions : 1 belle tarte

Tarte aux Noix de Pécan

Hello à tous !! Happy Thanksgiving !!

Aujourd’hui je vous propose une recette très gourmande au bon goût de sirop d’érable : il s’agit bien entendu de la Pecan Pie ou Tarte aux Noix de Pécan et sirop d’érable.

La fête de Thanksgiving se déroule chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre aux États-Unis. Pour la petite histoire, les Américains commémorent la venue des premiers pèlerins immigrants en Amérique, considérés aujourd’hui comme les Pères Fondateurs des États-Unis. Ces pèlerins avaient fui l’Angleterre pour arriver aux États-Unis, ils auraient été accueillis par les Amérindiens (la tribu des Wampanoags). Ces derniers leur ont appris à survivre sur cette nouvelle terre. Lors de leur première récolte, la tribu et les pèlerins ont fêté cette nouvelle autour d’un grand repas en remerciement pour leur aide. Thanksgiving est né !

Chaque année, les familles se réunissent en souvenir de ce jour, et ils partagent la dinde, la tarte à la citrouille, ou encore la tarte aux noix de pécan.

Pour réaliser cette tarte aux noix de pécan, j’ai utilisé la recette du blog I love cakes pour la garniture ! Pour la pâte, à vous de choisir ce que vous préférez entre une pâte sablée, une pâte sucrée ou une pâte à pie !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée :

200g de farine
120g de beurre demi-sel mou
80g de sucre glace
25g de poudre de noix de pécan
1 œuf
1 pincée de cannelle

Pour la garniture noix de pécan :

150-200g de noix de pécan + cerneaux pour le dessus
95g de cassonade
60g de sucre en poudre
1 cac de cannelle
1 cac de poudre de vanille
225g de sirop d’érable
4 œufs
60g de beurre
3 cas de farine

Le matériel nécessaire :

1 moule à tarte

Pour la Pâte Sucrée :

Dans le bol de votre mixeur, mixer vos noix de pécan jusqu’à l’obtention d’une poudre. Réserver.

Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre glace ou travailler à l’aide d’un mixeur. Ajouter la poudre de noix de pécan puis l’œuf et continuer de mélanger. Terminer par la farine et la cannelle et pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une boule. La filmer au contact et réserver 15 min au congélateur.

En attendant, préparer votre cercle à tarte ou moule à tarte. De mon côté, j’ai d’abord beurré mon moule puis recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois les 15 min passées, fariner votre plan de travail, et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer la pâte dans votre moule, la piquer avec une fourchette et y placer une feuille de papier sulfurisé et des haricots ou billes de cuisson. Enfourner la pâte sucrée pendant 15 min pour une cuisson à blanc.

A la sortie du four, retirer le papier et les haricots et laisser refroidir.

Pour la Garniture aux Noix de Pécan :

Préchauffer le four à 200°C.

Sur une planche à découper, concasser les noix de pécan en petits morceaux. Réserver dans un bol.

Dans un bol, mélanger les sucres, la cannelle, la vanille et le sirop d’érable. Ajouter les œufs préalablement battus.

A côté, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine en une fois et fouetter vivement pendant 30 secondes. Incorporer à la préparation précédente tout en fouettant. Terminer par les noix de pécan concassées et mélanger avec une maryse.

Placer cette préparation sur votre fond de tarte refroidi. Puis déposer joliment les cerneaux de noix de pécan sur le dessus de votre tarte. Cette étape reste facultative, car elle demande un peu de patiente mais le résultat est très beau !

Pour la Cuisson :

Enfourner votre pecan pie pour 15 min à 200°C. Une fois passées, sortir du four et recouvrir entièrement la tarte de papier aluminium et ré-enfourner à 175°-180°C pour 40 à 50 min ou jusqu’à ce que la garniture soit bien prise.

Il est important de placer une feuille de papier aluminium sur votre tarte, sinon les noix de pécan risquent de brûler et les bords de votre tarte seront trop cuits. Ce serait dommage.

A la sortie du four, laisser refroidir votre tarte. Démouler et placer sur votre plat de présentation.

Vous pouvez si vous le souhaitez recouvrir les noix de pécan d’un nappage blond (2 cac de confitures d’abricots mélangées avec 1 cac d’eau) ou avec du sirop d’érable mélangé à un peu de beurre. Cette étape est facultative, elle permet de faire briller les noix de pécan. De mon côté, je ne l’ai pas fait car elle était très jolie ainsi.

Déguster votre tarte aux noix de pécan avec une boule de glace à la vanille ou de la crème chantilly. De mon côté, nous l’avons dégusté avec une cuillère de crème fraîche et c’était délicieux !!

Belle dégustation !! Votre tarte aux noix de pécan et sirop d’érable est fin prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *