Cake Poire Caramel

Cake Poire Caramel

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min à 180°C
Temps total : 1h20
Portions : 1 cake

Hello à tous !!

Je vous retrouve cette semaine avec une recette que j’affectionne particulièrement, celle du cake à la poire et au caramel ! 2 ingrédients qui se marient à merveille. Le petit plus de la recette, c’est la couche de crumble au-dessus du cake qui rapporte une petite touche de croquant/fondant à ce cake !

Je n’aime pas tellement la poire, mais dans ce cake, j’ai beaucoup aimé ! Mais si vous n’aimez pas du tout ce fruit, n’hésitez-pas à le remplacer par de la pomme, ou mettez uniquement du caramel. A vous de voir…

Pour la recette du cake, je l’ai de nouveau prise sur le blog de Valérie, I love cakes.

Si vous voulez un dessert réconfortant et très moelleux, cette recette est faite pour vous. N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram et Facebook !

INGRÉDIENTS

Pour le crumble :

60g de farine
20g de cassonade
40g de beurre demi-sel froid

Pour le cake poire et caramel :

180g de beurre demi-sel mou
100g de vergeoise brune
3 œufs battus
90g de miel
290g de farine
1,5 cac de levure
150g de lait
2 poires mûres
Du caramel maison ou industriel

Pour le caramel de poire :

3 poires mûres
De la vergeoise
Un peu d’eau

Pour le Crumble :

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange sableux. Réserver cette préparation à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Pour le Cake Poire / Caramel :

Dans un bol, fouetter le beurre avec la vergeoise jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien lisse.

Ajouter les œufs préalablement battus en trois fois puis le miel. Continuer de fouetter.

Incorporer ensuite la moitié de la farine et la levure préalablement tamisées et mélanger avec une maryse. Ajouter le lait en une seule fois. Terminer par le reste des ingrédients secs. Réserver la pâte à cake sur le côté.

Pour la Cuisson :

Laver, peler et épépiner vos 5 poires. Les couper en dés puis les réserver dans deux bols distincts.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un moule préalablement beurré et fariné, verser la moitié de la pâte. Au centre ajouter la moitié des morceaux de poire puis recouvrir de caramel maison (la recette est dispo sur mon compte Instagram juste ici !).

Terminer par le restant de pâte à cake et enfourner le cake pour 50 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plaçant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.

Pour le “Caramel” de Poire :

Dans une petite casserole, porter à ébullition un peu d’eau, et de la vergeoise jusqu’à ce que le mélange forme un beau caramel. Ajouter les morceaux de poires (le 2e bol) et mélanger. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les poires se ramollissent un peu comme une compote.

Verser ce “caramel” dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, le placer au réfrigérateur.

Une fois le cake cuit, le sortir et le laisser refroidir. Le placer ensuite sur un joli plat de présentation. C’est prêt !!

Le servir avec du caramel onctueux et de la compote de poire ! Vous allez voir, c’est délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *