Tarte façon Snickers

Tarte façon Snickers

Difficulté : Facile
Temps de repos : 2h
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 à 25 min à 180°C
Portion : 1 tarte rectangulaire

Hello à tous !!

Cette semaine je vous propose une recette très gourmande à base de chocolat, caramel et cacahuètes, il s’agit d’une tarte façon Snickers.

Elle est composée d’une pâte sucrée à la poudre de cacahuètes, d’un caramel au beurre salé très crémeux, de cacahuètes entières et d’une ganache au chocolat au lait ! Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, ce sera tout aussi bon.

N’hésitez pas à reproduire la recette, et à m’envoyer vos réalisations sur Instragram et Facebook avec le #mybellepatisserie, afin que je puisse voir vos desserts !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée aux cacahuètes :

200g de farine
100g de beurre demi-sel pommade
80g de sucre glace
25g de poudre de cacahuètes
1 œuf

Pour le caramel beurre salé :

100g de sucre en poudre
40g de beurre demi-sel
10cl de crème fraîche liquide entière
De la fleur de sel si vous utilisez du beurre doux

Pour la ganache au chocolat au lait :

200g de chocolat au lait Barry Bio 38,8%
20cl de crème liquide entière 30% MG

Pour le montage :

100g de cacahuètes non salées

Pour la Pâte Sucrée :

Commencer par mixer les cacahuètes de manière à les réduire en poudre. Réserver.

Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter l’œuf et fouetter de nouveau. Terminer par la farine et la poudre de cacahuètes. Travailler la pâte avec vos mains puis la filmer au contact et la réserver 1h au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de la taille de votre moule. S’il vous reste des chutes de pâte sucrée, vous pouvez en faire des petits biscuits. Foncer la pâte étalée dans votre moule que vous avez préalablement beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. Retirer l’excédent de pâte.

Piquer le fond de tarte et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min. Une fois passées, réaliser une cuisson à blanc en recouvrant les tartelettes de papier cuisson et de haricots secs ou billes de cuisson ; puis enfourner pour 20 à 25 min à 180°C. Au bout de 15 min, retirer les billes de cuisson.

Une fois cuite, laisser reposer la tarte à température ambiante.

D’autres idées de réalisation pour pâte sucrée sont disponibles sur mon blog : une pâte sucrée à la poudre de noix de pécan (Pecan Pie), ou une pâte sucrée à la poudre d’amandes (Tarte aux Quetsches et Tarte aux Mirabelles). N’hésitez-pas à aller y jeter un œil !

Pour le Caramel Beurre Salé :

Dans une casserole, commencer par réaliser un caramel à sec. Déposer en deux fois le sucre en poudre en le laissant fondre tranquillement entre chaque ajout.

Une fois le sucre entièrement fondu, ajouter la crème liquide chauffée tout en continuant de mélanger vigoureusement, attention aux projections. Terminer par le beurre demi-sel et mélanger. Filmer au contact et réserver jusqu’à refroidissement.

Une fois le fond de tarte totalement refroidi, déposer le caramel au fond puis le recouvrir de cacahuètes. Réserver au réfrigérateur.

La recette du caramel beurre salé plus en détail est dispo ICI !

Pour la Ganache au Chocolat :

Commencer par concasser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au micro-onde. Ce n’est pas nécessaire que le chocolat soit entièrement fondu pour la recette (plus de précisions ICI).

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une petite ébullition. Verser la crème encore chaude en trois fois sur le chocolat, et mélanger jusqu’à former une émulsion.

Une fois la ganache prête, la verser en une seule fois sur le caramel. Taper la tarte pour retirer les bulles d’air éventuelles. Laisser la tarte au réfrigérateur pendant 1h afin que la ganache s’épaississe.

S’il vous reste de la ganache au chocolat, vous pouvez l’utiliser pour garnir des macarons, comme ici par exemple !

Pour le décor, j’ai choisi de mettre le reste de poudre de cacahuètes qu’il me restait et quelques cacahuètes entières pour plus de gourmandise ! Votre tarte façon Snickers est prête ! Vous n’avez plus qu’à la déguster.

Belle dégustation ! Et a très vite sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *