Fondant au Chocolat de Cyril Lignac

Fondant au Chocolat et Mascarpone

Difficulté : Facile
Temps de repos : 30 min
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min à 150°C
Portions : 1 gâteau

Hello à tous !!

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette au chocolat : je vous propose donc de réaliser avec moi le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac.

Je ne fais pas souvent de recette de chefs, mais je vais essayer de vous en proposer davantage dans les mois à venir. Des recettes faciles et abordables par tous !

La particularité de ce gâteau est qu’il ne contient pas de beurre (enfin seulement dans le glaçage qui est optionnel bien sûr, mais qui rajoute beaucoup de gourmandise !!). Cyril Lignac a choisi de remplacer le beurre par du mascarpone qui apporte de l’onctuosité et une texture très crémeuse au gâteau, un peu comme une mousse au chocolat mais sous forme de gâteau. Bref c’est délicieux et ça vaut vraiment le coup d’essayer !

Sur mon blog, vous pouvez trouver une autre recette de fondant au chocolat, le Fondant Baulois qui lui contient du beurre mais sa petite particularité est qu’il a goût de caramel.

Pour ce fondant chocolat/mascarpone, j’ai suivi la recette pas à pas du blog Encore un Gâteau.

Je vous laisse avec la recette de ce fondant au chocolat, et je vous souhaite une belle dégustation !

N’hésitez pas à reproduire la recette et à m’envoyer vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

Pour le fondant :

200g de chocolat noir
250g de mascarpone
4 œufs
55g de sucre glace
40g de farine

Pour le glaçage chocolat :

100g de chocolat noir
50g de beurre

Le matériel nécessaire :

1 moule en silicone de 20-22 cm maximum

Pour le Fondant au Chocolat :

Commencer par faire fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain-marie.

Puis dans le bol de votre batteur, fouetter le mascarpone pour le détendre. Ajouter le chocolat fondu puis les œufs un à un. Ensuite ajouter le sucre glace et fouetter de nouveau. Terminer par la farine tamisée en mélangeant à l’aide d’une maryse.

Préchauffer le four à 150°C.

Une fois la préparation homogène, la verser dans un moule en silicone préalablement beurré (ATTENTION c’est très important d’utiliser un moule en silicone. Si vous choisissez de prendre un moule en métal, vous risquez de casser le gâteau au moment du démoulage).

Enfourner le gâteau pour 25 min. A la sortie du four, laissez refroidir le fondant à température ambiante.

Pour le Glaçage :

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Une fois fondu ajouter le beurre et mélanger délicatement avec une maryse.

Démouler votre gâteau en faisant attention de ne pas le casser (il est assez mou, c’est normal). Puis étaler le chocolat crémeux sur le gâteau au mascarpone à l’aide d’une spatule. Vous pouvez former des motifs à l’aide d’une fourchette ou le dos d’une cuillère.

Réserver au réfrigérateur le temps que le chocolat durcisse (environ 30 min) et déguster aussitôt !!

Votre fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac est fin prêt ! Belle dégustation.

A très vite sur mon blog 😊 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *