Tarte aux Pommes et Crème de Marrons

Tarte Pommes Marrons

Difficulté : Facile
Temps de repos : 1 heure
Temps de préparation : 10 min pour la pâte et 1h pour les pommes
Temps de cuisson : 40 à 50 min à 180°C
Portions : 1 tarte de 24cm et des petits sablés

meilleure recette tarte pommes marrons

Hello à tous !!

Cette semaine, nouvelle recette autour de la pomme et de la châtaigne : la tarte aux pommes et crème de marron, une super association qui combine la douceur du marron et le croquant de la pomme !

Pour réaliser cette tarte, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et un peu de patience (pour la découpe des pommes notamment) ! Pour la forme, je me suis inspirée de la tarte aux pommes trouvée sur le Blog de Châtaigne, j’ai adoré le visuel et j’ai tenté de le reproduire. Les pommes sont disposées en “paquets” à même la tarte, ce qui crée cet effet que je trouve super joli ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’étant pas très fan de la pomme, j’ai ajouté une couche de crème de marron sur la pâte sablée pour donner de la gourmandise à la tarte, qui n’était pas très sucrée à la base. Ma famille un peu sceptique de cet accord pomme/marron a finalement beaucoup apprécié, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Et pour les amoureux des tartes comme moi, vous trouverez sur mon blog d’autres recettes plus gourmandes les unes que les autres ! De la Tarte aux Mirabelles, à la Tarte aux Mûres, en passant par la Tarte aux Fraises revisitée, la Tarte rustique aux Quetsches et la Tarte crumble à la Rhubarbe, je suis sûre que vous trouverez une recette à votre goût !

N’hésitez pas à reproduire la recette et à m’envoyer vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée :

360g de farine
160g de beurre demi-sel pommade
2 œufs
40g de cassonade

Pour la garniture :

1 pot de crème de marrons Clément Faugier (500g)
6-7 pommes Royal Gala
Du sucre en poudre

Le matériel nécessaire :

1 moule à tarte de 24 cm

Pour la Pâte Sablée :

Dans un bol, à l’aide d’une maryse, crémer le beurre avec le sucre. Une fois le mélange homogène, ajouter les œufs et fouetter la préparation.

Ajouter en une seule fois la farine et mélanger à la main ou à l’aide d’un pétrin. Une fois la boule de pâte obtenue, filmer au contact et réserver 1h au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur 30 min avant de l’étaler sur un plan de travail fariné. Puis foncer la pâte dans un moule beurré et fariné et couper l’excèdent à l’aide d’un couteau. Réserver.

En ce qui concerne l’excèdent de pâte, vous pouvez réaliser des petits sablés que vous pourrez recouvrir de glaçage royal !

Pour les Pommes :

Laver les pommes puis à l’aide d’un vide-pommes, retirer la partie centrale et les pépins. Couper les pommes en deux puis les émincer en fines lamelles en gardant la peau. Réserver.

tarte pommes marrons facile

Pour le Montage :

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et y déposer une bonne couche de crème de marrons.

Disposer ensuite les pommes par “paquets” sur la crème de marrons. Saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et enfourner pour 40 à 50 min (vérifier la cuisson au bout de 40 min, cela dépend de votre four).

A la sortie du four, laisser refroidir puis déguster avec de la crème fraîche épaisse ou une boule de glace à la vanille. Votre tarte aux pommes et crème de marrons est prête !

A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *