Tarte Rustique aux Fraises

Tarte Rustique aux Fraises

Difficulté : Facile
Temps de repos : 30 min à 1h
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min à 180°C
Portions : 1 tarte rustique

Cette semaine, j’avais envie d’une recette facile mais en même temps très gourmande : j’ai de suite pensé à une tarte rustique. Si vous vous souvenez, je vous en avais déjà proposé une l’année dernière aux quetsches qui était délicieuse.

Cette fois-ci j’ai opté pour une tarte aux fraises cuites. On a rarement l’habitude de voir des fraises cuites dans un dessert, mais j’ai souhaité tester la recette pour vous en dire davantage, et très franchement c’est (presque) meilleur qu’une tarte traditionnelle !

Et si vous avez un petit instant, je vous conseille (surtout si vous aimez les fraises) d’aller jeter un œil à ma recette de Tarte aux Fraises que j’avais réalisée l’année dernière et qui se composait d’un sablé breton, d’une crème chantilly mascarpone et de jolies fraises fraîches.

Aujourd’hui je vous propose une autre version de la tarte aux fraises tout aussi gourmande en version cuite. Elle est délicieuse accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’une quenelle de crème fraîche. Pour réaliser cette tarte, il vous suffit d’étaler la pâte à tarte sur votre plan de travail, de la déposer sur une plaque de cuisson, d’ajouter la poudre d’amandes et les fruits de votre choix (comme cette Tarte Rustique aux Quetsches) puis de rabattre les côtés restants de la pâte afin de former une jolie tarte !!

N’hésitez pas à reproduire cette recette, et à me faire parvenir vos réalisations sur Instagram ou Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée :

250g de farine
60g de cassonade
160g de beurre demi-sel
5cl d’eau froide

Pour la garniture :

3 cas de poudre d’amandes naturelle
300g de fraises
2 cas de cassonade
2 cas d’eau

Pour la Préparation:

Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre froid coupé en dès et mélanger à l’aide de vos mains jusqu’à l’obtention d’un sablage. Terminer par l’eau froide puis former une boule et la placer 30 min au réfrigérateur.

Ensuite, laver, équeuter et couper les fraises en lamelles ou en deux puis les réserver dans du papier absorbant jusqu’au montage.

Pour le Montage :

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sablée sur 3-4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en essayant de former un cercle. Déposer de la poudre d’amandes au centre de la pâte en laissant une marge de 4 cm sur les côtés.

Placer ensuite généreusement les fraises sur la poudre d’amande. Puis replier les bords de la pâte sablée sur les fraises (vous pouvez égaliser les bords s’ils ne sont pas à votre goût).

Badigeonner la pâte d’un peu d’eau et de sucre cassonade et enfourner pendant 30 à 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Une fois cuite, laissez la tarte reposer sur une grille et dégustez avec une boule de glace à la vanille ou une quenelle de crème fraîche.

Belle dégustation et belle fête des Mamans !

A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *