Brioches au Gianduja

Brioches au Gianduja

Difficulté : Intermédiaire
Temps de repos : 4h
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 15 min à 200°C
Portions : 1 dizaine de brioches

Une recette très gourmande en ces jours pluvieux, j’ai nommé les brioches au gianduja ! Composées d’une pâte à brioche et d’une pâte à tartiner au gianduja, elles sont saupoudrées de sucre perlé. Quoi de plus délicieux qu’une cuillère de pâte à tartiner pour se régaler à la fin d’un bon repas ?

Ici j’ai opté pour le gianduja noir favorites de la marque Barry que m’a envoyé mon partenaire Le Comptoir de la Pâtisserie ! Le pot fait 2,5 kg mais ça s’écoule assez vite (si vous aimez le chocolat bien sûr). Il est d’ailleurs en promotion en ce moment, je vous mets le lien ici . D’autres recettes avec du gianduja arrivent très prochainement sur mon blog !

Vous pouvez tout aussi bien réaliser le gianduja maison, il suffit d’être équipé d’un bon mixeur ! Dans la recette initiale de Cyril Lignac, celui-ci ajoute un craquelin cacao au-dessus des brioches mais je ne l’ai pas mis (à vous de voir ce que vous préférez). Pour la recette j’ai utilisé la vidéo explicative de Charles et Ava sur Youtube.

Ces brioches sont super gourmandes et se mangent sans faim ! Et si vous êtes friands de ce genre de recette, allez-voir dans la rubrique Viennoiseries de mon blog ! Vous pourrez y trouver des brioches pour tous les goûts, comme cette Brioche façon Gâche Vendéenne, ou la célèbre Praluline qui nous vient tout droit de Lyon.

N’hésitez pas à reproduire cette recette, et à me faire parvenir vos réalisations sur Instagram ou Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à tartiner :

100g de gianduja noir Barry
60g de chocolat au lait bio Barry
15g de chocolat noir Inaya Barry
15cl de crème liquide
2 cas de glucose

Pour la pâte à brioche :

250g de farine
25g de sucre en poudre
10g de levure fraîche de boulanger
125g de beurre demi-sel pommade
150g d’œufs (environ 2,5 œufs)

Pour la dorure :

1 œuf
3g de crème liquide
Du sucre perlé

Pour la Pâte à Tartiner :

Commencer par faire fondre le gianduja noir au micro-onde ainsi que les chocolats lait et noir. Mélanger ces trois chocolats et réserver.

A côté dans une casserole, faire chauffer la crème et le glucose. Une fois à ébullition, verser en trois fois sur le mélange chocolat/gianduja en émulsionnant le tout à la maryse. Terminer par un coup de mixeur plongeant pour plus d’homogénéité.

Réserver la pâte à tartiner dans un large plat, filmer au contact et réserver 4h au réfrigérateur.

recette des brioches au sucre perlé

Pour la Pâte à Brioche :

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre en poudre. Ajouter la levure fraîche émiettée et les œufs battus. Travailler la pâte pendant 10 min. Une fois le pâton lisse, ajouter le beurre pommade coupé en dès et pétrir pendant 25 à 30 min.

Si vous n’avez pas de robot comme moi, je vous conseille de travailler la pâte à la main en l’étalant sur votre plan de travail (pas besoin de le fariner mais si la pâte colle, c’est tout à fait normal). Ajouter le beurre petit à petit et continuer de pétrir à la main.

Une fois la pâte prête, la placer dans un bol préalablement huilé d’une huile neutre et laissez reposer la pâte pendant 2h à température ambiante, sous un torchon. Une fois les 2h passées, la pâte aura doublé de volume. Vous pourrez alors la dégazer à l’aide de vos poings puis la remettre 1h au réfrigérateur, avec un film plastique au contact.

Sur un plan de travail fariné, bouler des boules de pâte de 4 cm de diamètre. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis laissez reposer 45 min dans un four éteint ou à température ambiante recouvertes d’un torchon.

Préchauffer le four à 200°C.

Pour la dorure, mélanger 1 œuf avec un peu de crème liquide. Une fois les brioches bien gonflées, les dorer à l’aide d’un pinceau puis les saupoudrer si vous le souhaitez de sucre perlé.

Enfourner 10 à 15 min à 200°C. Pour savoir si elles sont cuites, planter la lame d’un couteau à l’intérieur, elle doit ressortir sèche. Les brioches doivent être dorées à l’extérieur. Une fois cuites, les laisser refroidir sur une grille.

Pour la Finition :

Une fois les brioches complètement refroidies, creuser un trou à l’arrière des briochettes à l’aide d’une douille cannelée. Puis munissez-vous d’une poche à douille et d’une douille ronde de 5 mm que vous remplissez de pâte à tartiner au gianduja. Garnir généreusement les brioches de cette pâte. Dégustez aussitôt !

Belle dégustation !!

A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *