Palmiers

Palmiers

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min à 180°C.
Portion : Une vingtaine de palmiers

Hello à tous !!

Cette semaine, je vous retrouve avec une recette toute simple et super rapide à réaliser : des palmiers maison ! Il me restait un pâton de pâte feuilletée, j’en ai donc profité pour faire des palmiers.

Si la recette de la pâte feuilletée vous fait peur, vous pouvez tout simplement acheter une pâte tout faite dans le commerce, ou réaliser une pâte feuilletée rapide.

Vous pourrez trouver sur mon blog d’autres recettes à base de pâte feuilletée, comme cette galette des rois traditionnelle. D’autres recettes arrivent prochainement !

N’hésitez-pas à reproduire la recette, et à me partager vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #mybellepatisserie pour que je puisse les repartager en retour !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte feuilletée :

500g de farine
25cl d’eau
100g de beurre demi-sel classique pour la détrempe
+ 300g de beurre de tourrage (de préférence un beurre AOP Poitou Charentes, 84% de MG)
1 jaune d’œuf
1 peu de crème liquide entière ou de la semi-épaisse

Pour le montage :

40g de cassonade
40g de sucre en poudre

Pour la Pâte Feuilletée :

Dans un premier temps, préparer la détrempe. Dans un bol, placer la farine et le beurre mou. Commencer à travailler la pâte à l’aide de vos mains ou à l’aide d’un robot pâtissier. Ajouter petit à petit l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mettre la pâte en boule puis tracer à l’aide d’un couteau une croix sur le dessus. Filmer au contact et laisser reposer à température ambiante pendant 30 min.

Dans un deuxième temps, préparer le beurre de tourrage. Donner une forme carrée au beurre qui doit faire la même taille que la boule de pâte. Déposer le beurre sur un papier sulfurisé tout en l’enveloppant. Replier les bords pour donner une forme carrée. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le beurre froid jusqu’à ce qu’il épouse la forme du papier sulfurisé. Réserver 30 min au réfrigérateur.

Une fois les 30 min écoulées, travailler la détrempe. Écarter les quatre bords formés par la croix et leur donner une forme carrées. Une fois étalée, placer le beurre au centre et replier les bords de la détrempe les uns après les autres. Aplatir la pâte pour la rendre rectangulaire et plate à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Filmer au contact et réserver 30 min au réfrigérateur.

Pour les Premiers Tours :

Commencer par faire un tour simple. Étaler votre pâton pour que la longueur fasse trois fois la largeur. Plier la partie basse de la pâte sur le tiers supérieur et rabattre la partie supérieure sur la partie inférieure. Tourner la pâte d’un quart de tour pour obtenir la clé à droite (l’ouverture), un peu comme un livre.

Réaliser ensuite un tour double. Étaler la pâte comme précédemment. Replier les bords, la partie supérieure doit être plus petite que la partie inférieure. Puis replier une 3e fois (le tiers supérieur sur le tiers inférieur). Tourner la pâte d’un quart de tour pour que la clé soit à droite.

Étaler la pâte de manière à obtenir un rectangle et la marquer de trois trous qui signifient que vous avez réalisé un tour simple (=1 tour) et un tour double (=2 tours). Filmer au contact et réserver 30 min au réfrigérateur.

Pour les Derniers Tours :

Une fois les 30 min écoulées, réaliser les mêmes étapes que précédemment en commençant par faire un tour double puis un tour simple.

Étaler la pâte de manière à ce que la longueur fasse trois fois la largeur. Plier le tiers supérieur (plus petit) et le tiers inférieur puis rabattre le tiers supérieur sur le tiers inférieur. Ne pas oublier de retirer la farine à l’aide d’un pinceau à chaque fois que vous pliez la pâte. Tourner la pâte d’un quart de tour pour placer la clé à droite.

Ensuite ré-étaler la pâte et former un tour simple. Plier le tiers supérieur. Puis rabattre le tiers inférieur sur le tiers supérieur. Puis tourner d’un quart de tour. Marquer la pâte de six trous. Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur pour 30 min supplémentaires.

Votre pâte feuilletée est prête. Il ne reste plus qu’à l’utiliser pour vos pâtisseries. Vous aurez la possibilité avec cette pâte feuilletée, de réaliser une galette des rois. Avec les chutes, vous pouvez faire des palmiers comme ici ou des feuilletés à la tapenade ou à la tomate pour l’apéritif !

Pour les Palmiers :

Étaler les chutes de pâte feuilletée sur votre plan de travail en essayant de former un rectangle. A l’aide d’un pinceau, mouiller légèrement la surface de la pâte puis la saupoudrer généreusement de sucre cassonade.

Puis replier la partie inférieure jusqu’à mi-hauteur ainsi que la partie supérieure vers le bas. Replier une dernière fois comme un porte-feuille. Placer ce boudin 30 min au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte, ce sera ainsi plus facile de le découper.

Préchauffer le four à 180°C. Puis couper des tranches d’1 cm sur le rouleau bien froid. Recouvrir ensuite ces palmiers de sucre blanc ou de sucre cassonade.

Disposer les palmiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en les espaçant de quelques centimètres. Par contre n’écartez pas les branches du palmier, elles vont automatiquement le faire au moment de la cuisson, il faut absolument qu’elles restent collées.

Enfourner pour 15 min dans un four préchauffé. Vous pouvez retourner les palmiers à mi-cuisson pour que la cuisson soit homogène. C’est prêt ! Belle dégustation.

A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *