Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Difficulté : Facile
Temps de repos : minimum 2h
Temps de préparation : 15 min
Portions : 3-4 mousses au chocolat

mousse au chocolat

Hello à tous !

Aujourd’hui, nouvelle recette très gourmande et super facile : une mousse au chocolat avec seulement trois ingrédients.

A l’occasion du lancement de la nouvelle marque L’Artisan Chocolatier, Le Comptoir de la Pâtisserie a décidé de vous proposer une réduction sur les tablettes chocolat dessert si vous les achetez par quatre.

Pour vous procurer l’une de ses tablettes, vous pouvez vous rendre sur le site du Comptoir de la Pâtisserie dans la rubrique L’Artisan Chocolatier. Au total, sont proposées sept tablettes de dégustation au choix, la classique tablette dessert au chocolat noir, une pâte à tartiner noisettes et une crème au caramel beurre salé.

Pour la recette de la mousse au chocolat, j’ai ici opté pour l’utilisation de la tablette chocolat dessert, parfaite pour réaliser tous vos desserts chocolatés. La tablette fait 100g et est donc idéale pour réaliser cette mousse au chocolat.

N’hésitez pas à reproduire la recette, et à m’envoyer vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

100g de chocolat noir L’Artisan Chocolatier
3 blancs d’œufs
40g de sucre en poudre

Pour la Préparation de la Mousse :

Commencer par faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Laissez-le refroidir à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).

Mélanger de temps en temps pour éviter qu’il ne durcisse. Si le chocolat est trop chaud, il risque de faire fondre les blancs d’œufs, et ce n’est pas ce que l’on recherche pour cette recette. Et s’il est trop froid, il va former des pépites chocolatées croustillantes. Pour que la mousse soit entièrement lisse, il faut que le chocolat soit tiède.

A côté dans le bol de votre batteur, battre les blancs d’œufs en neige et ajouter le sucre en plusieurs fois. Le sucre est facultatif (vous pouvez mettre uniquement 20g et ce sera tout aussi gourmand, à vous de voir). Fouetter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau (votre meringue doit bien se tenir).

Pour la Finition :

Une fois le chocolat refroidi, y ajouter une cuillère de meringue et mélanger vivement à l’aide d’un fouet. Cette étape va permettre au chocolat d’être plus souple. Ajouter ce mélange au reste de la meringue et mélanger tout doucement à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber les blancs et éviter de les casser.

Il vous suffit ensuite de placer cette mousse au chocolat dans des petits ramequins (3-4) et de les placer au réfrigérateur minimum 2h (je l’ai faite le matin et on l’a mangée le soir).

Belle dégustation !! A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *