Cake Matcha Framboise

Cake au Thé Matcha et aux Framboises Fraîches

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min à 180°C
Temps total : 1h05
Portions : 1 cake

recette de cake au thé vert

Mon coup de cœur de l’été : un cake au thé vert matcha et aux framboises fraîches ! Vous avez déjà goûté ? Je le fait très régulièrement à la maison et il plaît toujours autant. Je varie souvent les saveurs, et je peux vous dire qu’il est aussi top avec des fraises ! Envi de tester ? Pensez à me partager votre retour sur Instagram ou en commentaires sous la recette !

Le thé matcha est un thé vert qui se présente sous forme de poudre. Je l’utilise régulièrement sous forme de boisson (matcha latte) mais également en pâtisserie ! Ce thé a également de nombreux bienfaits (riche en antioxydants, vertus amincissantes et bon pour la mémoire). Ici, l’amertume du thé matcha est estompée par la présence des framboises à la fois acidulées et sucrées, c’est un vrai régal !

Si vous n’êtes pas très fan du matcha, je vous propose d’autres recettes sur mon blog qui devraient vous plaire. Par exemple, ce Cake à l’Orange Sanguine, aussi beau que gourmand (avec son glaçage), le Cake Poire Caramel qui combine la douceur de la poire avec l’onctuosité du caramel, ou encore le Cake Bonbonnière à la confiture d’abricot (pour le plaisir des yeux surtout !)…

N’hésitez pas à reproduire la recette de ce cake matcha framboise, et à m’envoyer vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

Pour le cake :

3 œufs
150g de sucre en poudre
150g de beurre demi-sel fondu
3 cas de crème liquide entière
1 cac d’extrait de vanille
180g de farine
1 cac de levure chimique
1 cac de thé vert matcha (≃ 10g)
150g de framboises (ou plus si besoin, j’en ai utilisé 200g vu que les miennes étaient petites)

Le matériel nécessaire :

1 moule à cake

Pour la Préparation :

Commencer par faire fondre le beurre au micro-onde.

A côté dans le bol de votre batteur, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume, blanchisse et devienne crémeux. Ajouter ensuite le beurre fondu, la crème liquide et l’extrait de vanille. Fouetter de nouveau.

Dans un bol, tamiser la farine, la levure et le thé matcha puis mélanger avec une maryse. Incorporer le mélange sec à la préparation précédente en fouettant à petite vitesse.

gâteau au thé matcha et aux framboises

Pour les Framboises :

Laver les framboises puis retirer l’humidité à l’aide d’un papier absorbant. Réserver.

Pour la Cuisson :

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à cake. Placer 1/3 de la préparation à cake (une fine couche car sinon vous n’aurez pas assez de pâte par la suite) au fond du moule puis déposer la moitié des framboises. Recouvrir avec un peu de pâte puis réitérer l’opération une seconde fois. En tout, il doit y avoir 2 couches de framboises et 3 couches de cake matcha. Terminer par le restant de pâte à l’aide d’une cuillère.

Enfourner pour 45 min de cuisson. Vérifier la cuisson au bout de 35/40 min en passant la lame d’un couteau à l’intérieur du cake, elle doit ressortir sèche. Si le cake dore trop vite, recouvrir de papier aluminium pour la fin de cuisson.

A la sortie du four (pour moi la cuisson était de 40 min), laissez refroidir le cake en passant une lame de couteau sur tout le pourtour pour faciliter le démoulage. Démouler le cake une fois refroidi.

A déguster avec des framboises fraîches pour encore plus de gourmandise. Belle dégustation !!

A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *