Tarte Fraise / Basilic

Tarte Fraise / Basilic

Difficulté : Facile
Temps de repos : 1 heure
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 à 180°C puis 150°C
Portions : 1 tarte de 20 cm

Une tarte aux fraises comme je les aime. Toute simple à réaliser, très peu d’étapes pour un résultat ultra gourmand et très léger.

Ma tarte aux fraises comprend une pâte sablée bien croustillante, recouverte d’une crème d’amande, d’une fine couche de chantilly mascarpone très légère et peu sucrée, d’une compotée fraises basilic qui apporte du pep’s et un peu d’acidité (vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une cuillère à café de jus de citron pour un peu plus d’acidité) et des fraises coupées en rondelles pour le plaisir des yeux et des papilles (et qui apportent une touche de fraîcheur) !

Avec ces quantités de pâte sablée et de crème d’amande (j’ai utilisé la recette de Nina Métayer, je n’utilise que celle-là désormais), vous pourrez réaliser deux tartes différentes !

Pour le visuel de la tarte, je me suis inspirée de la tarte aux fraises et pistache d’Aurélien Cohen, j’aime beaucoup le rendu que les fraises donnent ! Et vous, quand pensez-vous ?

Autre idée gourmande parmi mes recettes, comme cette Tarte Rustique aux Fraises qui est délicieuse avec de la glace à la vanille, ou cette Tarte Fraises Sablé Breton gourmande à souhait avec le petit côté beurré du sablé ! De quoi ravir vos papilles gourmandes. Et si vous n’êtes pas fan de fraises, vous trouverez d’autres tartes aux fruits ou autre sur mon blog.

N’hésitez pas à reproduire la recette, et à m’envoyer vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le #mybellepatisserie.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée :

150g de beurre demi-sel
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande naturelle
250g de farine
1 œuf
De la vanille en poudre

Pour la crème d’amande :

50g de beurre demi-sel pommade
50g de cassonade
50g de poudre d’amande naturelle
1 œuf

Pour la compotée de fraises / basilic :

5-6 feuilles de basilic
200g de fraises
Un peu de sucre en poudre

Pour la crème chantilly mascarpone :

10cl de crème liquide entière
1 cas de mascarpone
1 cac de sucre glace

Pour le montage :

250g de fraises
Un peu de cassonade

Le matériel nécessaire :

1 cercle à tarte de 20 cm de diamètre

Pour la Pâte Sablée :

Dans un bol, sabler le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amande et la vanille en poudre. Ajouter la farine et mélanger. Terminer par l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer au contact et réserver 1h au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et la foncer dans un cercle préalablement beurré. Laissez prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min (cela va permettre d’éviter à la pâte de retomber au moment de la cuisson).

Une fois les 30 min écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer le fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs.

Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laissez cuire 25 min.

Pour la Crème d’Amande :

Crémer le beurre avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et mélanger bien. Une fois le fond de tarte cuit, le sortir du four et déposer de la crème d’amande au fond.

Cuire 8 min à 160°C. Une fois cuit, laissez refroidir sur votre plaque puis une fois totalement refroidi, le déplacer sur une jolie assiette de présentation.

Pour la Compotée Fraises / Basilic :

Laver puis couper les fraises en petits dès. Les placer dans une casserole. Ajouter les feuilles de basilic préalablement coupées, le sucre et un peu d’eau.

Laissez mijoter tranquillement à feu moyen jusqu’à ce que les fraises se ramollissent. Réserver dans un bol.

Pour la Crème Chantilly Mascarpone :

15 min avant de commencer, placer le bol, les fouets de votre batteur ainsi que la crème au congélateur.

Une fois les 15 min passées, fouetter la crème jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau. Ajouter le mascarpone et le sucre glace petit à petit. Arrêter de fouetter lorsque votre préparation est dense et que vous obtenez le bec d’oiseau. Réserver.

Pour les Fraises :

Laver, équeuter puis couper les fraises en rondelles dans le sens de la largeur. Les placer sur une assiette et les recouvrir de sucre cassonade pour leur apporter un peu de brillance.

Pour le Montage :

Placer sur votre fond de tarte bien refroidi une couche relativement fine de crème chantilly mascarpone. Lisser avec une spatule.

Placer par-dessus la compotée de fraises basilic et lisser également. Terminer par vos fraises coupées en rondelles et dégustez !

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *